Conséquences courantes de la chirurgie esthétique des oreilles

chirurgie-esthetique-des-oreilles

Des bleus (ecchymoses)  plus ou moins importants sont parfois présents  au niveau de la zone traitée.

Des reliefs de l’oreille sont masqués par un œdème (gonflement) mais cet aspect d’oreilles gonflées n’est que transitoire

Les douleurs postopératoires sont en règle générale peu importantes mais dans le cas où l’intervention est faite sur un enfant et qu’il trouve que la douleur est importante, le chirurgien esthétique peut prescrire  un traitement antalgique et anti-inflammatoire.

Suivi Postopératoires

otoplastie-bandeau-de-protection
Un bandeau de protection et de contention viendra remplacer les pansements à partir du troisième ou quatrième jour  d’une otoplastie en Tunisie,  et devra être porté nuit et jour pendant les premiers quinze jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines.

L’exposition au froid ou à la chaleur est déconseillée pendant au moins deux mois suivant l’intervention.

Le patient devra procéder de manière quotidienne à une  désinfection de la zone  à l’arrière de l’oreille

Les activités sportives jugées agressives ou brutales avec risque de contact doivent  être évitées pendant près de 3 mois.

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. Au delà de cette période, les tissus vont être plus souples  et  la totalité de l’œdème se sera  résorbée. Les  cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s’estomper au bout de 6 à 8 mois

L’intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et le patient présentera alors des  oreilles normalement orientéesbien positionnées, symétriques, de taille et d’aspect naturels. Le patient se sentira alors plus sur de lui et chez l’enfant cela évitera parfois l’apparition  de difficultés psychologiques.

Les résultats d’une otoplastie sont dans la plupart des cas  définitifs. Une récidive partielle du décollement  peut survenir à moyen terme, pouvant alors nécessiter une ré-intervention.

otoplastie-avant-apres

Quand le patient se demande ?

• A partir de quel âge une Otoplastie est-elle possible ?

Une otoplastie est possible à partir d’un âge où l’oreille du patient a atteint un degré de croissance  correcte. Selon les personnes cela arrive en général entre 7 et 8 ans.