Suites opératoires courantes

• Apparition d’œdèmes et d’ecchymoses au niveau des zones de prélèvement de graisse, dont l’importance varie selon le nombre de zones donneuses
  • Léger gonflement au niveau de la zone injectée pendant environ une semaine.

Précautions

La patiente  devra porter un vêtement compressif, type gaine, sur les zones donneuses.

Cela accélèrera le rétablissement et donnera un  meilleur résultat.

La pratique sportive ne devra  être envisagée de façon graduelle qu’au bout de la 6ème semaine.

Il faut également éviter d’exposer  les zones traitées (donneuses et receveuses)  à la lumière  directe  du soleil pendant quelques  semaines.

Complications d’un lipofilling mammaire

Un lipofilling bien réalisé et rigoureux, avec de fines canules à bout mousse, dans le respect de la peau et de ses composants, n’entraîne normalement aucune complication.

• L’infection est prévenue par un traitement antibiotique en préopératoire et postopératoire
  • La présence du médecin anesthésiste en consultation préopératoire est utile à la prévention de toute complication liée à l’anesthésie
  • Un volume en excès est traité par liposuccion
  • Un volume insuffisant, une asymétrie liée à la prise des greffons, une cytostéatonécrose (réaction de l’organisme suite à une nécrose de la graisse) nécessitent une réintervention

En termes de volume, le résultat  est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention, une fois que les œdèmes et les éventuels bleus se seront complètement résorbés.

Une légère résorption du volume mammaire est normale car tous les greffons ne prennent pas, c’est pourquoi la quantité de graisse réinjectée est toujours supérieure aux besoins de l’augmentation mammaire.  Quant à la graisse qui a pris, sa durée de vie est identique à celle des tissus dans lesquels elle a été réinjectée.

resultat-lipofilling-mammaire

Quand la patiente se demande

• Peut-on combiner prothèses mammaires et lipofilling ?

Dans certains cas, il est possible de combiner implants mammaires et lipofilling.

La graisse injectée sert alors à combler certaines zones et à arrondir le décolleté, le volume étant apporté par la prothèse.

• Le lipofilling mammaire présente-t-il les mêmes résultats que la pose d’implants ?

Le résultat d’un lipofilling sur le volume des seins est généralement moins important qu’avec la technique des implants.